Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog des rainettes

Le blog des rainettes

De tout et de rien mais surtout de tout : de l'actualité aux voyages, en passant par la culture, littérature, cinéma, l'Art et jusqu'à la cuisine ou la politique, parfois le tout en même temps à 4 mains, à loisir et à l'envie ! Pourquoi ? Parce qu’un et un font un, parce qu’ils existent, parce que c’est suffisant et insuffisant à la fois, parce qu’ils sont toujours d’accord, parce qu’ils ne sont jamais d’accord, parce qu’il est persuadé d’avoir raison, parce qu’elle sait qu’elle a toujours raison, parce qu’il y aura toujours des questions insolubles, parce qu’il y a trop de personnes porteuses de vérités prêtes à l’emploi, parce qu’il y en d’autres envahies de doutes, parce que la liberté de s’exprimer, de se laisser porter est un privilège dont on n’a pas toujours conscience, parce qu’il faut l’explorer comme on explorerait un nouveau continent . Parce qu’ils ne se prennent pas au sérieux, parce qu’ils se prennent trop au sérieux, parce qu’ils ne peuvent pas se passer d’internet, parce qu’ils aiment réagir, interagir, parce qu’un poste de télé ou un bon bouquin ça n’a pas beaucoup de répartie, parce qu’ils aiment des choses, sont dégoûtés, énervés, par d’autres, parce qu’ils contemplent. Parce qu’IL s’imagine en ermite reculé d’un monde fou au bord d’un étang, parce qu’ELLE veut voir le monde, parce qu’ils ont vu, parce qu’ils ont à voir, parce qu’IL repense la vie, l’univers et le reste dans un trempage hebdomadaire, parce qu’ELLE invente des vies, des univers et des restes dans des nuits blanches quotidiennes, parce qu’ELLE s’ennuie, parce qu’ils sont bavards, parce qu’ils sont timides, parce qu’ils sont différents, parce que les autres sont les autres, parce qu’ils sont de grands gamins et parce qu’ils en ont envie : le blog des reinettes, bavardages avec les grenouilles sur un bord d’étang reculé ou sur un coin de toile pseudo-sociale ! IL et ELLE

Pourquoi un étang pour deux rainettes ?

Pourquoi un étang ?

Photo ELLE

Photo ELLE

 

Voilà une question bien profonde, plus que l'eau de ces grandes mares. Un étang est une eau détendue, une eau vivante aussi, une eau qui se laisser approcher tout en contemplant le ciel. Un étang répond au pêcheur au caillou. Autant le dire, je ne suis pas tout pêcheur (enfin, peut-être que oui pour certains au regard de certains dogmes, mais c'est une autre histoire). Alors je reprends la vision du monde d'un philosophe poète du début de ce siècle. Pêcher avec un caillou, la ligne tendue traçant un trait sans fin vers les espaces intergalactiques, en se laissant suçoter par une carpe assoiffée, c'est avoir les pieds sur terre et la tête dans les étoiles. L'étang est la perpendiculaire (presque péremptoire) qui délimite le visible de l'invisible, le rêve et la réalité.

Un étang c'est aussi, si les arbres le permettent, un lieu de villégiature pour un vent printanier, c'est un petit coin où l'âme peut trouver son calme et où la nature nous charme.

Bref, un étang quoi... un étang sans pourquoi.

 

Tout cela pour dire que se trouver au bord d'un étang peut être plus qu'un symbole, il peut devenir une nécessité si on cherche à se ressourcer auprès d'une eau miroir. Ceux qui me connaissent savent que l'eau et moi c'est une histoire aux ramifications multiples et ambivalentes, mais pour l'heure, c'est la manière dont elle peut supporter mes introspections qui compte.

Une monde complexe dans l'espace et le temps nécessite des endroits où l'esprit peut vagabonder sans frontières pour l'explorer.

L'étang du pêcheur au caillou est cet endroit.

Cela aurait pu être un morceau de roche et de mousse au Svalbard, ou un sol vierge dans l'Outback australien, cela aurait pu être dans un temple de Kyoto ou au milieu de pierres dressées en Arménie. Cela peut-être partout où l'imagination et la conscience peuvent se perdre dans un présent continu.

Mais aujourd'hui c'est un étang. Pas n'importe quel étang, celui qui reflète les pensées... celui des réflexions... celui du papotage des rainettes.

 

IL

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article