Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog des rainettes

Le blog des rainettes

De tout et de rien mais surtout de tout : de l'actualité aux voyages, en passant par la culture, littérature, cinéma, l'Art et jusqu'à la cuisine ou la politique, parfois le tout en même temps à 4 mains, à loisir et à l'envie ! Pourquoi ? Parce qu’un et un font un, parce qu’ils existent, parce que c’est suffisant et insuffisant à la fois, parce qu’ils sont toujours d’accord, parce qu’ils ne sont jamais d’accord, parce qu’il est persuadé d’avoir raison, parce qu’elle sait qu’elle a toujours raison, parce qu’il y aura toujours des questions insolubles, parce qu’il y a trop de personnes porteuses de vérités prêtes à l’emploi, parce qu’il y en d’autres envahies de doutes, parce que la liberté de s’exprimer, de se laisser porter est un privilège dont on n’a pas toujours conscience, parce qu’il faut l’explorer comme on explorerait un nouveau continent . Parce qu’ils ne se prennent pas au sérieux, parce qu’ils se prennent trop au sérieux, parce qu’ils ne peuvent pas se passer d’internet, parce qu’ils aiment réagir, interagir, parce qu’un poste de télé ou un bon bouquin ça n’a pas beaucoup de répartie, parce qu’ils aiment des choses, sont dégoûtés, énervés, par d’autres, parce qu’ils contemplent. Parce qu’IL s’imagine en ermite reculé d’un monde fou au bord d’un étang, parce qu’ELLE veut voir le monde, parce qu’ils ont vu, parce qu’ils ont à voir, parce qu’IL repense la vie, l’univers et le reste dans un trempage hebdomadaire, parce qu’ELLE invente des vies, des univers et des restes dans des nuits blanches quotidiennes, parce qu’ELLE s’ennuie, parce qu’ils sont bavards, parce qu’ils sont timides, parce qu’ils sont différents, parce que les autres sont les autres, parce qu’ils sont de grands gamins et parce qu’ils en ont envie : le blog des reinettes, bavardages avec les grenouilles sur un bord d’étang reculé ou sur un coin de toile pseudo-sociale ! IL et ELLE

Aux urnes citoyens !

Aux urnes citoyens !

Demain, nous allons devoir accomplir notre devoir de citoyen. Cette fois plus que pour toutes autres élections présidentielles, le monde entier nous regarde : la radicalisation de l’Europe, la montée des extrêmes dans le monde, la poussée terroriste font que le pays des Droits de l’Homme est attendu au tournant.

 

C’est en public que nous allons devoir affirmer nos valeurs républicaines, dès demain, nous devons faire le bon choix entre cœur et raison pour dessiner la configuration du second tour. Le duo gagnant ne se dégagera que sur quelques milliers de voix. Nous savons depuis 2002 que quelques voix manquantes peuvent changer la donne pour un second tour, pour l’avenir, pour notre image, pour la légitimité que se donnera le Président élu.

 

Dès dimanche, nous devons tous nous demander comment avoir le meilleur vote, le vote le plus efficace pour le choix que nous voulons nous donner au second tour mais surtout pour notre avenir, pour l’avenir de tous les français, pour le poids et la place qu’aura la France dans le monde. Ce ne sera pas le moment de prendre une décision par peur, par vengeance, pour témoigner un mécontentement, pour donner une leçon, il n’est plus là pour nous le temps de jouer à cela. L’enjeu est trop important pour s’arrêter aux intérêts personnels, aux petites affinités pointues. Au choix du cœur, nous devrons préférer le choix de la raison. La décision que nous prendrons demain, dimanche, devra être une décision mûrement réfléchie, un vote utile, pour le bien de toute la France, pour la continuité de nos valeurs républicaines, nos valeurs à tous.

Aux urnes en pleine conscience, citoyens !

ELLE

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article